L’année 2024 a été éprouvante pour notre filière, mais que l’on se rassure : des signaux positifs se dessinent à l’horizon ! La CRA vous propose aujourd’hui une rapide analyse du dossier de presse de la filière Ameublement, publié en février dernier. Ces données devraient vous aider à anticiper les évolutions de notre marché et à préparer au mieux votre activité pour les mois à venir.
Un marché sous tension en 2024
Conséquemment aux arbitrages budgétaires des ménages, le marché de l’ameublement est passé sous la barre des 14 milliards d’euros en 2024, avec un recul de 5,1% en valeur.
Vous l’avez peut-être constaté au sein de vos points de vente : tous les segments n’ont pas été touchés avec la même intensité. La literie a démontré une résilience remarquable. À l’inverse, le mobilier de jardin et les meubles de salle de bains ont davantage souffert.
Côté distribution, les spécialistes et l’ameublement milieu/haut de gamme ont mieux résisté (-4,2%) que les grandes surfaces de bricolage (-8,7%) et les pure players (-6,9%). Cette tendance permet de souligner l’importance de l’expertise, des conseils et de la qualité de service dans les choix des clients. Des points sur lesquels les acteurs peuvent miser pour se démarquer de la concurrence.
Des signaux encourageants pour 2025
Si 2024 n’a pas été une année facile, plusieurs facteurs laissent présager une reprise progressive du marché à partir du milieu de l’année 2025.
D’abord, la restauration du pouvoir d’achat des ménages se poursuit lentement sous l’effet conjoint du recul de l’inflation (-1,3% en 2024), de la baisse des prix de l’énergie et de la diminution des taux d’emprunt immobiliers (passés de 4,24% à 3,17% en 18 mois).
En outre, le frémissement du marché immobilier constitue un autre signal positif pour votre activité. Pour la première fois depuis longtemps, le nombre de permis de construire a augmenté en octobre 2024 (+12,9% par rapport à septembre), tandis que les mises en chantier ont progressé de 11,5% sur la même période. Selon la FNAIM, les volumes de transactions pourraient augmenter de 6% en 2025 pour atteindre environ 825 000 ventes. Une excellente nouvelle quand on sait que le tiers des achats de meubles est lié aux déménagements !
Les professionnels se mobilisent
Pour stimuler la demande, les acteurs de l’ameublement multiplient les initiatives attractives : innovations produits, politiques de baisse des prix, solutions de financement et optimisation des services grâce à l’intelligence artificielle… Autant d’idées desquelles s’inspirer pour les appliquer à son commerce.
Du côté des pouvoirs publics, nous attendons quelques mesures de soutien qui pourraient catalyser la reprise notamment pérennisation de l’éco-contribution au-delà de 2026 et la possibilité de débloquer partiellement le PEL pour l’achat de meubles neufs. Affaire à suivre…
Gardez confiance : après la pluie vient le beau temps ! Si les mois écoulés ont pu être difficiles, le marché de l’ameublement confirme une nouvelle fois son caractère cyclique. Et tous les indicateurs semblent pointer vers une phase de croissance. Préparez-vous à la reprise !
Source : Dossier de presse “Filière Ameublement” du 11 février 2025, la CNEF, l’Ameublement français, l’IPEA