Avec Lucie, l’IA s’invite dans la décoration d’intérieur

publié le 20 juin 2025
Image Avec Lucie, l’IA s’invite dans la décoration d’intérieur

Elle s’appelle Lucy, elle a une vingtaine d’années, un goût prononcé pour les intérieurs harmonieux et se montre très active sur Instagram. Mais ne vous y méprenez pas : Lucy Homefield n’est pas une décoratrice comme les autres. En réalité, c’est une créature 100 % générée par intelligence artificielle

Conçue par l’agence For Sale pour le géant de l’ameublement autrichien XXXLutz (370 magasins dans 14 pays), Lucy incarne une nouvelle approche de la communication dans notre secteur. Entre chatbot, influenceuse et conseillère virtuelle, elle a été pensée pour inspirer les consommateurs, tout en soulageant les équipes humaines.

Un outil au service de la relation client

Lucy ne se contente pas de diffuser des contenus tendances sur les réseaux sociaux. Grâce aux technologies d’IA générative, elle est capable de répondre aux questions des clients, de s’adapter à leurs préférences et d’intervenir sur plusieurs canaux en simultané. Ainsi, elle synthétise les savoir-faire des conseillers en magasin avec la disponibilité continue d’un assistant virtuel, accessible 24h/24

Chez XXXLutz, ce parfait mélange entre humain et technologie s’intègre dans une stratégie : l’IA ne remplace pas les collaborateurs, mais elle vient les soutenir et les aider à atteindre leurs objectifs.

Des perspectives pour notre filière

Ce type d’innovation semble de moins en moins lointain. Lucy soulève une question pour notre activité : comment l’IA enrichit-elle l’expérience client

Les budgets de développement, longtemps réservés aux grands groupes, deviennent aujourd’hui plus abordables. À moindre coût, les solutions se multiplient pour nous permettre de suivre ces tendances : chatbots personnalisés, contenus automatisés… La technologie peut trouver sa place dans le quotidien de nos enseignes, notamment pour valoriser nos expertises. L’alliance entre proximité humaine et innovation nous aide à construire la fidélité client. Ne nous en passons pas !

Source : Article “Qui est Lucy, influenceuse spécialiste de l’aménagement intérieur… générée par l’IA ?”, Meuble Info, 12 mars 2025.