Face à l’augmentation des volumes de déchets plastiques issus des objets de la maison, Ecomaison a décidé d’accélérer sa stratégie de valorisation. Désormais en charge de multiples filières (jouets, bricolage, jardin, construction, literie, décoration…), l’éco-organisme prévoit une multiplication par quatre des quantités de plastiques collectées, bien au-delà des 5 000 tonnes annuelles de la seule filière ameublement.
Faire du défi du plastique une opportunité pour l’industrie
Un défi de taille se dessine alors pour Ecomaison : trier et transformer une matière plastique très hétérogène (plus d’une quinzaine de résines différentes) en une ressource secondaire de qualité, compétitive face au plastique vierge. Pour y parvenir, Ecomaison entend soutenir la montée en puissance d’une industrie française du recyclage capable de relever ce challenge technique.
Un appel à l’innovation
Depuis le 17 mars, un double appel est lancé : un appel d’offres et un appel à projets d’innovation, ouverts pendant deux mois, visant à identifier et à accompagner les solutions les plus performantes en matière de tri, régénération et incorporation des plastiques recyclés.
Plusieurs leviers d’accompagnement sont prévus : financement des investissements, appui technologique et primes versées aux adhérents pour l’usage de matières recyclées. Objectif : structurer une filière robuste et vertueuse, et faire du plastique recyclé une matière incontournable pour l’industrie.
En accompagnant l’innovation sur toute la chaîne du recyclage, Ecomaison ne se contente pas de répondre à l’urgence écologique. Le label veut aussi à renforcer la souveraineté industrielle française face aux enjeux du plastique.
Source : Article “Valorisation des plastiques recyclés : Ecomaison accélère l’innovation”, Le courrier du meuble, mars 2025